Pour assurer la sécurité des agents lors des travaux, des signalisations temporaires sont mises en place à l’aide de caissons LTV (Limitation Temporaire de Vitesse). Le but de ce cas d’usage est de moderniser ces caissons afin d’améliorer les conditions de travail des agents en optimisant le poids, l’ergonomie, l’autonomie et en intégrant des fonctionnalités de géolocalisation.
Pour répondre à ce besoin, SCLE et Toute La Tôlerie Industrielle ont développé ensemble un nouveau type de caisson.
Dans le cadre de leur participation au RAIL OPEN LAB, SCLE et Toute La Tôlerie Industrielle ont imaginé, développé et expérimenté un nouveau caisson de signalisation pour RATP.
Il a suffi d’un sprint de 4 mois pour réaliser des ateliers de travail avec les équipes de la RATP afin de valider les concepts et les solutions techniques imaginées, ainsi qu’un déploiement sur site de nuit en condition d’exploitation réelle afin de tester le prototype fonctionnel.
Cette expérimentation a permis de développer un prototype de caisson fonctionnel plus léger, plus maniable, doté d’une alimentation polyvalente et d’un système de géolocalisation répondant au besoin exprimé par les agents de terrain de la RATP.
De plus, il a été développé une caisse à piles connectée permettant d’augmenter et suivre l’autonomie du caisson afin de répondre à des chantiers de plus longues durées.