RATP

Pour assurer la sécurité des agents lors des travaux, des signalisations temporaires sont mises en place à l’aide de caissons LTV (Limitation Temporaire de Vitesse). Le but de ce cas d’usage est de moderniser ces caissons afin d’améliorer les conditions de travail des agents en optimisant le poids, l’ergonomie, l’autonomie et en intégrant des fonctionnalités de géolocalisation.

MODERNISATION DES CAISSONS LTV RER

Pour répondre à ce besoin, SCLE et Toute La Tôlerie Industrielle ont développé ensemble un nouveau type de caisson.

Dans le cadre de leur participation au RAIL OPEN LAB, SCLE et Toute La Tôlerie Industrielle ont imaginé, développé et expérimenté un nouveau caisson de signalisation pour RATP.

Il a suffi d’un sprint de 4 mois pour réaliser des ateliers de travail avec les équipes de la RATP afin de valider les concepts et les solutions techniques imaginées, ainsi qu’un déploiement sur site de nuit en condition d’exploitation réelle afin de tester le prototype fonctionnel.

Cette expérimentation a permis de développer un prototype de caisson fonctionnel plus léger, plus maniable, doté d’une alimentation polyvalente et d’un système de géolocalisation répondant au besoin exprimé par les agents de terrain de la RATP.

De plus, il a été développé une caisse à piles connectée permettant d’augmenter et suivre l’autonomie du caisson afin de répondre à des chantiers de plus longues durées.

Enjeux

  • Les caissons de limitation de vitesse sont nécessaires dans le cadre de travaux ou d’intervention sur le réseau ferré pour mettre en place des signalisations temporaires et assurer la sécurité des agents.
  • Moderniser les caissons de limitation de vitesse afin d’améliorer les conditions de travail des agents, améliorer l’ergonomie, l’autonomie du caisson et intégrer des fonctionnalités de géolocalisation au produit.

Bénéfices

  • Développement d’un nouveau type de caisson :
    • Plus léger & maniable
    • Alimentation polyvalente
    • Plus grande autonomie de batterie
    • Monitoring à distance du caisson
  • Développement d’une nouvelle caisse à pile connectée :
    • Plus légère
    • Rechargeable
    • Permettant de prolonger l’autonomie des caissons de signalisation
    • Monitoring à distance de la caisse à pile

Chiffres clés

  • 1 prototype de caisson fonctionnel de signalisation réalisé
  • 1 prototype de caisse à pile fonctionnel réalisé
  • 7 jours d’autonomie pour 1 caisson sans la caisse à pile
  • 30 jours d’autonomie supplémentaires grâce à la caisse à pile
  • 5kg poids du caisson équipé de la batterie

Nos certifications

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