Cela fait un an que nous expérimentons l'autoconsommation dans le bâtiment Athéna, grâce à une centrale solaire de 48 kWc installée sur le toit et à notre système de stockage d'énergie BattGrid.
Cela fait un an que nous expérimentons l’autoconsommation dans le bâtiment Athéna, grâce à une centrale solaire de 48 kWc installée sur le toit et à notre système de stockage d’énergie BattGrid. Les résultats sont au rendez-vous avec une moyenne annuelle de 97,36 % de taux d’autoconsommation et 43,60 % d’auto-production !
En septembre 2019, une centrale photovoltaïque de 48 kWc est installée sur le toit d’Athéna : financée en partie par la Région Occitanie dans le cadre d’un appel à projets sur l’autoconsommation, la centrale est ensuite raccordée au système de stockage batterie installé sur notre site (BattGrid) ; c’est notre Ingénierie Systèmes de Puissance qui en développe l’EMS (Energy Management System) et en assure la mise en œuvre ! Le suivi temps réel de la consommation et de la production du bâtiment s’effectue via la solution de mesure et supervision Smarteo, développée par l’Agence Marseille. Une belle collaboration interservices !
Ce bâtiment de 2400 m² sur 3 étages accueille 140 personnes qui travaillent dans les activités de production et de R&D. Durant l’année écoulée, la centrale solaire couplée au stockage BattGrid a permis de couvrir en moyenne plus de 43 % de ses besoins en énergie ! Bravo aux équipes pour ces résultats très encourageants et merci à la Région Occitanie !
Comment ça marche ?