SNCF Réseau – Projet LGV+

Installation du Système de Mise en Y pour la modernisation de la ligne grande vitesse Paris - Lyon dans le cadre du projet LGV+

Système de Mise en Y pour la modernisation de la LGV Paris – Lyon

En Bref

La LGV Paris – Lyon est la plus ancienne et la plus empruntée des lignes à grande vitesse en France. Aux heures de pointe, cet axe arrive vite à saturation. D’une très grande importance pour SNCF Réseau, le projet LGV+ vise à améliorer la régularité du trafic et à augmenter la capacité de circulation de cette ligne.


Les travaux comprennent la modernisation des installations de signalisation. Cela implique de très nombreuses campagnes d’essais à réaliser, sans interruption du service commercial.


Afin de faciliter ces campagnes d’essais, SNCF Réseau a souhaité se doter d’un système innovant de relais basculeurs, permettant de commuter facilement et rapidement les signaux campagnes entre une ancienne Installation (AP) et une nouvelle installation (NP) en toute sécurité.


Notre solution est homologuée par la SNCF DGII DTR GE SF Produit.

Notre solution :

  • Mise au point avec SNCF Réseau d’un système de Mise en Y simple, modulaire et peu encombrant
  • Conception d’un socle technique qui s’installe directement sur les bornes ES8 raccordés aux signaux.
  • Conception d’un basculeur, connecté directement sur 4 socles techniques et qui commute les signaux entre ancien poste et nouveau poste.
  • Conception d’un boitier de commande raccordé facilement par câble aux basculeurs pour les piloter. Ce boîtier visualise l’état des basculeurs et peut commander jusqu’à 120 équipements.
  • Conception d’un boitier de tests permettant de visualiser et contrôler l’état des basculeurs.
  • Conception d’une valise de transport dédiée pour protéger et stocker le matériel.
  • Essais CEM réalisés chez SCLE
  • Essais et validation terrains dans le poste d’aiguillage de Marne-La-Vallée
  • Production de tous les éléments du système à notre agence Marseille

Enjeux

  • Mettre en place et réaliser les campagnes d’essais dans les délais impartis et en toute sécurité
  • Simplifier l’installation de façon peu encombrante.
  • Faciliter le système de bascule de Mise en Y
  • S’adapter et évoluer facilement en fonction de l’avancée des essais.

Bénéfices

  • Gain de temps lors des campagnes d’essais
  • Faible encombrement et modulable
  • Basculement simple à l’aide d’un commutateur AP / NP
  • Système SIL2 avec vérification visuelle instantanée de l’état de basculement des relais
  • Système démontable, réutilisable et transportable facilement

Chiffres clés

  • 1 an de développement
  • 52800 socles techniques
  • 13200 basculeurs
  • 180 boitiers de commandes
  • 220 valises de transport
  • 1 an et demi de production
  • 16 postes équipés fin 2022
  • 42 postes à équiper courant 2023

Nos certifications

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