Développement durable

Quand le sens de la mutation énergétique prend le sens de l’engagement.

Un rapport Développement Durable pour tout savoir !

Toutes nos actions Développement Durable sont illustrées dans notre Rapport 2020 !

Nous sommes engagés dans la 3ème révolution industrielle

De grandes mutations impactant la production, la relation au travail ou encore le management de l’énergie s’imposent à nous, et nous les accompagnons.

Depuis 2006, nous avons adopté le modèle EFQM, orienté vers la performance durable et équilibrée.
Ce mouvement européen, que de nombreuses entreprises ont rejoint vise l’amélioration continue ; la mise en commun des bonnes pratiques, managériales et environnementales y est un des enjeux phares.
Nous y sommes actifs, exemplaires et reconnus par nos pairs.

Notre politique RSE, découlant de la démarche EFQM recouvre des aspects très concrets sur les dimensions sociale, environnementale et économique.

Les clés de la RSE chez SCLE

Notre vision est claire, nos engagements concrets :

  • nous recyclons nos déchets électroniques, mais aussi papier & cartons,
  • nous produisons  de l’énergie propre & nous en bénéficions,
  • nous fabriquons en France favorisant la proximité et la durabilité,
  • nous accueillons au sein de nos équipes des alternants et des stagiaires,
  • nous favorisons le mécénat : à travers nos engagements associatifs, caritatifs et humanitaires .

Tendre vers l’excellence, c’est possible grâce à notre démarche d’amélioration continue

Se réinventer pour s’améliorer, faire avancer l’entreprise, en sollicitant l’énergie de chacun, c’est une force.

Nous nous mettons en mouvement, notre management peu hiérarchisé et la conviction que chacun peut contribuer à faire évoluer l’entreprise, par sa motivation et ses idées est mise en application.

Des groupes de travail sur des sujets variés et participatifs existent et sont productifs. Nous mettons en application ce que nous décidons.

Les prix de nos engagements

La reconnaissance de nos pairs est précieuse. Ces prix dont nous sommes fiers matérialisent nos engagements en faveur de l’environnement, des femmes et des hommes, et du choix d’une performance entrepreneuriale raisonnée et durable.

En investissant dans une fraiseuse numérique à Marseille depuis 2016, nous avons supprimé les produits chimiques utilisés comme le graveur pour la fabrication des circuits imprimés et les déchets associés. Nous limitons également les livraisons pour les pièces (GES).

Avec l’acquisition de la Technodrill, seule l’action mécanique est utilisée dans ce procédé. Elle est plus utilisée pour sa fonction «Usinage», elle nous permets de fabriquer en interne de petites pièces mécaniques entrants dans l’élaboration de nos bancs de tests et prototypes R&D.
Fraiseuse numérique
L’ACV permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit, en relation à une fonction particulière, sur l’ensemble de son cycle de vie. Régie par l’ISO 14 040 (ISO, 2006) et l’ISO 14 044 (ISO, 2006), l’ACV tient compte de l’extraction et du traitement des matières premières, des processus de fabrication, du transport et de la distribution, de l’utilisation et de la réutilisation du produit fini et finalement, du recyclage et de la gestion des déchets en fin de vie.

L’ACV est un outil d’aide à la décision qui favorise l’optimisation des caractéristiques environnementales du produit analysé et permet d’effectuer un bilan environnemental.
Nous avons réalisé plusieurs ACV sur la gamme ARKENS depuis 2011 :
– 2011 : ACV Armoire tranche ligne permettant d’identifier les axes d’amélioration
– 2014 : ACV ARKENS PR comparative, nous permettant de réduire la consommation d’électricité de l’ARKENS PR.
– 2022 : ACV ARKENS SV avec publication officielle d’un profil environnemental produit (PEP)
ACV
SCLE SFE conçoit des équipements fiables dont la durée de vie est supérieure à 20 ans pour les solutions de contrôle commande numérique et jusqu’à 40 ans pour les produits sécuritaires de signalisation ferroviaire. Fabriquer un objet nécessite de la matière première, sollicite des ressources, mobilise de l’énergie.

Afin de réduire son empreinte environnementale, SCLE SFE axe sa stratégie sur 4 piliers :
– Upgrade : Pour augmenter la performance de nos produits, nos logiciels sont mis à niveau et de nouvelles fonctionnalités ou applications peuvent être implémentées sur d’anciens matériels.
– Rétrofit : Pour augmenter la performance et la durée de vie de nos produits, des modules peuvent être remplacés par des éléments de nouvelle génération.
– Réparation : En cas de panne, nos produits sont pris en charge par le SAV et diagnostiqués.
– Réhabilitation : Pour augmenter la durée de vie de nos produits, nous pouvons remplacer en préventif des pièces usées ou à durée de vie inférieure à celle de l’équipement.

Grâce à nos processus internes d’éco-conception et à l’aide d’analyses du cycle de vie (ACV), nous gérons les aspects environnementaux tout au long du développement et influençons toutes les étapes du cycle de vie de nos produits. Nos clients bénéficient de produits respectueux de l’environnement de leur conception à leur utilisation.
Créer des produits durables
En 2014, Grâce à l’acquisition d’une imprimante 3D à Marseille depuis 2014, nous fabriquons « maison » toutes les pièces plastiques pour la production, le prototypage à la R&D et la fabrication de bancs de tests. Nous limitons ainsi les achats, le transport, le stockage, et les déchets. Ce qui diminue la consommation d’énergie de nos équipements.

L’imprimante 3D nous permet de gagner en souplesse et disponibilité des pièces à la demande avec un circuit court de validation avant la mise en production grande série. En moyenne, nous fabriquons plus de 2200 pièces imprimées par an.
Imprimante 3D
SCLE SFE s’est engagé dans une démarche d’éco-conception pour ses lignes de produits. Tous nos produits sont assemblés en France et sont conformes à la législation européenne puisqu’ils suivent les réglementations RoHS, REACH et DEEE, limitant l’utilisation de certaines substances dangereuses pour l’environnement et l’homme.

Depuis 2007 SCLE SFE est conforme aux exigences RoHS, et depuis 2017 pour le REACH.
ROHS & REACH
Les cartons sont adaptés à la taille des colis ; le matériel de calage est réemployé. Un robot semi-motorisé permet de remplacer le carton d’emballage des armoires par un film plastique : -70 % d’émission de CO2. Ce qui représente – 3,4 tonnes de carton en moins !
Réduction des emballages
À Toulouse, nos efforts d’éco-conception sur nos armoires électrotechniques pendant 5 ans nous ont permis de réaliser des diminutions significatives en matières premières : -18 tonnes d’acier !
Le poids des armoires a été optimisé et la tôlerie a été réduite. Les armoires sont peintes grâce à un procédé non polluant de peinture en poudre ; en effet, l’absence de solvant représente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de sécurité au travail.
Réduction de l’épaisseur des tôles
SCLE SFE est adhérent à Ecosystème Pro pour la collecte et le traitement des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) depuis 2015 pour Toulouse et Marseille. Ce qui contribue à assurer le traitement et le recyclage de tous nos produits fabriqués lors de leur fin de vie.
Eco contribution et DEEE

Nos certifications

logo EFQM Global Award 7 star 2021Bureau logo Veritas Certification ISO50001logo Afaq 14001logo Afaq 9001logo MASE SUD OUESTlogo Origine France Garantie V2EcoVadis 2024 GOLD
Une question ?Je souhaite être recontacté