Innovation digitale ferroviaire

SCLE a testé une solution digitale innovante de vérification des itinéraires et d’occupation des voies en base arrière avec le ROL

SCLE a testé une solution digitale innovante de vérification des itinéraires et d’occupation des voies en base arrière avec le ROL

C’est au travers de son adhésion à la Fédération des Industriels du Ferroviaire (FIF) et sa participation au Rail Open Lab (ROL) que SCLE, en partenariat avec VOSSLOH, a pu développer et expérimenter une solution innovante permettant d’instrumenter une base arrière et ainsi ; suivre et vérifier la conformité des itinéraires lors de différentes manœuvres réalisées dans le cadre d’une suite rapide.

L’expérimentation s’est déroulée dans le cadre du ROL créé par la FIF et SNCF Réseau, RATP et le SERCE. Le ROL est une plateforme d’open innovation réunissant les acteurs de l’industrie ferroviaire ayant pour objectif l’efficience du réseau ferroviaire.

Le ROL permet aux industriels désireux d’innover d’accéder aux infrastructures ferroviaires et d’établir un contacter privilégier avec les personnes du métier afin d’expérimenter de nouvelles solutions. C’est un véritable accélérateur technologique.

SCLE & VOSSLOH, deux industriels réunis au service de l’innovation

Tous deux pionniers dans le domaine de la sécurité ferroviaire, Vossloh pour ses systèmes de commande et de contrôle ferroviaire et SCLE pour ses équipements de signalisation ferroviaire sécuritaire. Au travers de l’équipe de son service Innovation Digitale, la SCLE a pu innover en créant à une solution IIoT (Industrial Internet of Things) originale et adaptée au milieu ferroviaire.

Une solution au service de la sécurité et de la maintenance

Pendant 4 mois, la SCLE accompagnée par les équipes de SNCF Réseau, a pu accéder aux infrastructures ferroviaires et expérimenter sa solution sur la base arrière de Coutras.

Cette solution digitale repose sur l’utilisation des détecteurs et contrôleurs Paulvé développée par VOSSLOH rendus connectés par SCLE, et l’instrumentation des moteurs et leviers de manœuvre d’aiguille par des capteurs de position électronique SCLE. Elle permet donc de superviser la conformité des itinéraires et l’occupation des voies en base arrière d’une Suite Rapide.

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